Formation « MIEUX GÉRER VOS PRIORITÉS PROFESSIONNELLES : EFFICACITÉ & GESTION DE LA PRESSION DU TEMPS »
MAJ du 11/04/2023
« Est-ce que je continue à mettre de plus en plus de choses à faire dans ma vie ou…
… à mettre de plus en plus de vie dans les choses à faire ? »
(Thomas D’Ansembourg)
A qui s’adresse cette formation ?
En particulier aux responsables (dirigeants, managers, chefs de projets) mais aussi aux salariés.
La constatation de départ
Peut-être avez-vous déjà testé différentes formations, essayé différentes méthodes ou outils ?
Et pourtant, malgré les apprentissages, une fois retourné dans votre quotidien, ça bloque ! Pas de changement sur le long terme.
Il existe de nombreux outils et méthodes mais aucun ne se démarque. Et pour cause : chaque être humain est différent et nos quotidiens, envies, rythmes, diffèrent.
Qui plus est, les méthodes ne peuvent pas convenir à tout le monde et les outils censés nous aider sont autant de sources de distraction qui, à terme, augmentent la pression de réactivité immédiate, le stress.
Alors que faire ?
Le problème ne réside pas dans tous ces outils et méthodes. Il est dans la difficulté de choisir et d’adapter ces outils selon votre personnalité.
L’efficacité et l’apaisement sont les 2 faces d’une même pièce : les 2 demandent de la prise de recul. Cela s’apprend.
Cette formation vous permet d’identifier vos freins et des contre-mesures adaptées à votre fonctionnement intime et votre relation au temps. Afin de prendre du recul, anticiper, mieux planifier et agir de façon plus fluide grâce à la clarté sur vos priorités professionnelles. Vous implémenterez ensuite une méthode ou un outil qui correspond à VOTRE quotidien au travail.
Pour prendre soin de votre motivation, de votre énergie dans vos projets professionnels, il s’agit de commencer par vous-même. Vous maximisez ainsi votre contribution. C’est la meilleure façon d’aider et d’inspirer vos collaborateurs.
Quels sont les objectifs ?
- Objectif global : Prévenir le stress et gagner en productivité.
- Objectifs de la formation :
- Identifier vos freins qui vous empêchent de mener vos projets professionnels de A à Z
- Mettre en place des objectifs sur-mesure en fonction de ces freins
- Mettre en pratique une méthode permettant d’atteindre l’objectif « zéro mail » dans sa boite de réception chaque jour
- Gérer vos priorités au quotidien en fonction de votre personnalité et de votre fonction dans l’entreprise
- Utiliser un processus permettant de gérer les interruptions
Y-a-t-il des prérequis ?
- Avoir la main sur son agenda et son organisation quotidienne
- Savoir lire, écrire, entendre, parler et comprendre la langue Française
Le programme
Selon 3 axes : « se gérer soi-même », « gérer ses actions » & « gérer ses relations »
Sortir des bénéfices inconscients à mal gérer son temps
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- Connaitre les principaux mécanismes inconscients de sabotage
- Identifier ses propres mécanismes principaux qui l’empêchent de mener efficacement et sereinement ses projets
Se reconnecter à ses priorités
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- Fixer des objectifs en fonction de ses freins et de ses priorités
- Définir ses leviers de motivation»
- équilibrer sa vie privée et professionnelle pour augmenter son efficacité et son implication au travail
- définir ses missions essentielles en cohérence avec la finalité de son poste
Gérer ses actions dans le temps
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- Utiliser des méthodes pour sortir du chronostress
- D’utiliser des outils pour choisir ses priorités au quotidien et à long terme
- Gérer son agenda pour augmenter sa productivité et diminuer le stress
- Trier ses mails, jusqu’à vider sa boite de réception quotidiennement, à l’aide d’une méthode simple et fiable
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Le temps relationnel
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- Augmenter sa capacité à savoir dire « non » aux interruptions
- Comprendre la structure du temps et l’intérêt de l’équilibre de cette structure
- Identifier les jeux psychologiques universels
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Qualité & Satisfaction
En 2022, 52 stagiaires ont étés formés sur cette formation, leur satisfaction moyenne est de : 92 % et aucun stagiaire n’a abandonné en cours de formation. Le taux d’assiduité est de 96 % et le taux de rupture est de 0%.
Tarifs
INTRA : 2750€ par session (options possibles sur devis)
(Tarif intra hors repas et location de salle éventuels)
–> Contactez-nous si le groupe dépasse 8 personnes (ou si c’est pour 1 ou 2 personnes seulement). Ce n’est pas bloquant toutefois un autre format sera sans doute mieux adapté à vos besoins et enjeux !
INTER : 1240€ par personne (repas inclus en présentiel)
- Vous amenez une autre personne ? 10% de réduction pour tous les deux
- Vous en amenez 2 ou plus ? 20% de réduction ! 😉
SUR-MESURE : Contactez-nous ! Ce sera un plaisir d’échanger sur vos enjeux !
(prix nets de taxes + devis pour frais de déplacement et d’hébergement si hors de la métropole Toulousaine)
Quel format ? Qelles modalités ?
Public visé
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- Responsables (chefs de projets, managers), salariés
- Entrepreneurs, chefs d’entreprises
- Créateurs/repreneurs d’entreprise
- Personnes en reconversions professionnelles
- Demandeurs d’emploi
Durée : 2 jours, soit 14h (répartition en ½ journées à discuter selon les besoins)
Modalités d’organisation et délais d’accès
Des sessions sont organisées tout au long de l’année (à la demande)
La formation sera validée après la vérification des prérequis par entretien téléphonique.
L’inscription peut avoir lieu jusqu’à 7 jours avant le démarrage de la formation si auto-financement et sous réserve de places disponibles.
S’il y a un financement externe (OPCO ou autre organisme), le délai avant formation peut être rallongé en fonction du délai de dépôt et d’instruction du dossier par ces organismes.
Lieu de réalisation & nombre de participants :
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- Le présentiel est préféré pour favoriser la qualité des relations. 1 à 10 personnes, 4 à 8 idéalement.
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- INTRA : Il se déroule sur le site client (ou dans des locaux loués par le client).
- INTER : Dans des locaux loués par Co’Delta.
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- Distanciel possible : 1 à 7 personnes maximum.
- Le présentiel est préféré pour favoriser la qualité des relations. 1 à 10 personnes, 4 à 8 idéalement.
Supports
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- Remise d’un support pédagogique
- Fichiers informatiques
- Diaporama de présentation
Le parti pris de Co’Delta
- Considérer l’accompagnement sur la durée avec, en option, du coaching individuel en complément de la formation.
- Ces coachings peuvent prendre la forme :
- de coachings opérationnels pour que la personne applique spécifiquement à son quotidien ce qu’elle a vu en formation… et plus encore !
- de coachings de transformation basés sur la conscientisation des besoins latents, la remontée en énergie, le passage à l’action… pérenne !
Les points forts de la formation
- Aucune dépendance à un quelconque outil
- Processus intégratif de la formation
- Elle combine méthodes de productivité, apports théoriques, connaissance de soi, approches relationnelles et mastermind (émulation entre pairs).
Méthodes & Moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en pratique (individuels & en équipes)
- Projection de vidéos explicatives
- Remise de documents au format papier et PDF
- Evaluation par QCM, questionnaires et mises en pratiques
- Fichiers informatiques pour les exercices et outils
Moyens Techniques & Accessibilité
Format en distanciel
- Disposer d’une caméra et d’un système audio. S’assurer d’un débit internet de qualité pour suivre une classe à distance.
- Pour la visio : Ordinateur avec connexion internet stable et micro en bon état de fonctionnement, application zoom installée.
Format en présentiel
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- INTRA : Une salle avec tables, chaises, vidéoprojecteur, paper-board (feuilles & feutres de différentes couleurs).
- Préférable mais non bloquant : Disposer d’un ordinateur (ou d’une tablette) pour certains exercices d’application comme la gestion de sa boîte mails.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement (via le formulaire de contact par exemple ou sur Linkedin), afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.
Modalités de suivi et d’évaluation
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
- Exercices permettant de vérifier l’aptitude du stagiaire à restituer les connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de stage
- Questionnaires tout au long de la formation et corrigés conjointement avec le stagiaire
Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.